La Biennale de Dakar est placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal.
C’est un Secrétariat Général au sein dudit Ministère qui assure la conduite de toutes les éditions de la Biennale.
A l ‘origine, elle devait être alternée avec une autre des Lettres. D’ailleurs, la première édition de la Biennale en 1990 était consacrée aux Lettres. Et c’est à partir de 1996 que la Biennale sera exclusivement consacrée à l’art africain contemporain. Un choix du Sénégal qui confirme une volonté politique manifeste d’inscrire dans l’agenda culturel mondial un rendez-vous de référence dans le domaine des arts visuels d’Afrique et de sa diaspora.
C’est ainsi que la Biennale de Dakar va progressivement être un incubateur de toutes les tendances artistiques visuelles du Continent. Durant chaque Biennale, c’est cette vocation qui fait de Dakar une destination de choix pour toute la communauté des amateurs d’art et de culture du monde.
Le Ministre de la Culture et de la Communication actuel est M. Mbagnick Ndiaye. Il est Inspecteur de l’Education populaire de la Jeunesse et des Sports sorti du prestigieux INEP de Marly Le Roi.
M. Ndiaye est également militant associatif pluridisciplinaire qui a beaucoup œuvré pour la valorisation des différentes facettes culturelles sénégalaises.